Comment brancher un câble antenne tv ?

Pour que la transmission du signal soit optimale, il faut que le branchement du câble d’antenne TV s’effectue correctement. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un technicien pour réaliser l’installation. Il vous suffit de connaitre quelques astuces et bien comprendre les principes. Dans un premier temps, vous devez avoir à votre disposition tous les matériels et équipements nécessaires à savoir un câble coaxial, une fiche mâle, une fiche femelle ou fiche F ainsi qu’une pince à dénuder. La qualité de la transmission dépend de nombreux critères à savoir la qualité de câble, sa longueur ou encore la nature du conducteur utilisé. Le diamètre joue également un rôle non-négligeable. Tous ces détails doivent être pris en compte lors du branchement.

Le branchement d’un câble antenne TV exige une certaine rigueur. Sans être nécessairement un expert dans le domaine, vous pouvez effectuer le travail selon les règles de l’art en faisant attention à certains détails. Il ne suffit pas de connaître les techniques, mais vous devez aussi choisir rigoureusement les matériels et accessoires à utiliser.

Le choix des fiches ainsi que du câble antenne TV

Pour que la réception soit excellente, il faut utiliser les bonnes fiches TV. Celles avec une bague bleue d’un diamètre de 9,52 mm sont à privilégier. Ces modèles sont plus performants que ceux avec une bague verte. Pour le câble antenne, il doit être constitué d’un conducteur central avec isolant ainsi que d’une feuille d’aluminium autour. Ce qui permet d’éviter les parasites lors de la transmission. La couleur des câbles est également importante :

  • Le câble de couleur noire peut être à la fois utilisé pour les antennes d’extérieur et intérieur, car il est protégé contre les UV,
  • Le câble de couleur blanc est idéal pour une utilisation à l’intérieur de la maison

Importance du diamètre et la longueur du câble

Il faut éviter les câbles avec un petit diamètre, car ils ne garantissent pas une meilleure qualité de transmission. Avec un câble blindé, il n’y a aucun risque d’interférence avec d’autres appareils. En ce qui concerne la longueur, sachez que la qualité du signal diminue lorsque le câble antenne est trop long. Au cas où l’antenne est très loin du téléviseur, il vaut mieux se servir d’un transmetteur vidéo pour ne pas utiliser un long câble.

Etape préalable au branchement

Dans un premier temps, vous devez démonter les deux fiches mâles et femelles. Pour cela, il faut commencer par enlever les 2 parties qui serviront de serrage aux connecteurs. Par la suite, vous devez détacher le connecteur principal ainsi que les deux éléments métalliques.

 

Ensuite, dénudez le câble antenne sur environ 2 cm à l’aide d’une pince ou d’un autre outil. Cela va faciliter la connexion avec la fiche. Le but de cette manipulation est de trouver le fil conducteur en cuivre qui se trouve à l’intérieur de l’isolant du câble coaxial. La fixation sur la prise mâle s’effectue par système de vissage. Le conducteur sera ensuite recouvert par le connecteur principal. Veillez à bien serrer autour du maillage métallique avant de remettre les deux parties métalliques. L’autre extrémité du câble d’antenne viendra s’intégrer dans la fiche femelle. La manipulation est exactement la même que pour la fiche mâle.

Branchement de l’antenne

Avant l’installation, il faut s’assurer que le câble ne soit pas trop long, car cela risque d’entraîner une perte de données. Ce qui va affecter la qualité de la transmission. Si jamais l’emplacement de la télévision est trop loin de l’antenne, vous pouvez installer une prise TV. Cette solution permet d’adapter votre installation à la configuration de la pièce.